Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture et co par Cyrielle
Publicité
Couture et co par Cyrielle
  • Couturière en herbe depuis environ 4 ans, autodidacte , la couture m'a mordu et attrapé au vol et depuis je suis Addict. Retrouvez ma passion au fil des jours. Crédits graphiques (fond et bannière) Moonlight-Thread, non-libre de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Couture et co par Cyrielle
Newsletter
160 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 322 668
20 novembre 2012

Tutoriel: Faire une couture Flatlock à la surjeteuse

Voilà 2 ans que j'ai une surjeteuse et j'en découvre au fur et à mesure les fonctionnalités.

Ces drôles de bêtes ne sont pas toujours faciles à régler, je l'avou.

Grâce au livre aux editions Eyrolles: Coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse

j'ai appris pas mal de choses comme comment la régler à vue d'oeil et hier soir j'ai pu tester la ... couture Flatlock.


La couture Flatlock est une technique d'assemblage à la surjeteuse, décorative et permettant une couture bord à bord. Il y a plusieurs techniques mais je vais vous expliquer celle que j'ai expérimenté. Les conseils des couturières avisées sont les bienvenues.

486380_109034542595374_1545525824_n

Sur cette image vous voyez donc mon résultat de hier soir. Les lignes au fil doré permettent une assemblage bord et à bord et le tout est fait à la surjeteuse.

 


 

Ma technique (pour ma surjeteuse Singer):

- Armez vous de 2 chutes de tissus pour votre test, que vous allez assemblez avec cette technique.

- Enfiler votre surjeteuse en 3 fils selon votre manuel. Ici j'ai enfilé l'aiguille de droite en fil doré, les 2 autres au fil coton blanc classique.

- Je l'ai réglé en surjet (S), point sur 3 en longueur. Tensions habituelles selon mon manuel et mes habitudes. J'ai fais ma chainette bien sur, tout comme habituellement.

- Alors là maintenant nous allons la régler pour le fameu Flatlock: Abaisser la tension de l'aiguille pour qu'elle soit quasi nulle (ici 0,5) et augmenter légèrement la tension de votre boucleur. J'ai laissé la tension de l'autre normale.

- Prendre vos 2 tissus, mettre endroit contre endroit. Coudre à la surjeteuse.

- Retourner, endroit visible devant vous. Tirez légèrement. La couture va s'applatir comme la photo. Vous avez votre Flatlock, bravo.

 


 

Il est possible aussi de la faire en 4 fils apparement et en 3 fils mais couture apparente sur l'endroit. Après tests je vous donnerai mes explications.

Apparement, le résultat est encore plus beau avec des fils à effet. Ici j'ai mis ma bobine de doré, ça rends déjà super beau.

Je crois que je vais bientôt l'avoir ma couverture en patchwork colorée donc je rêve à ce rythme :).

Alors, votre verdict?? Envie d'essayer???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo pour votre commentaire mais j.avais appris a 2 fils et j.arrive plus a le refaire brrr je mangerai bien la machine...
C
Bonsoir, je souhaite faire les ourlets de mon plantain, en flatlock, mais le manuel est pas très clair, alors je voulais savoir tes réglages, pour un flatlock 3 fils, bravo pour le tien, sa rend bien, bravo
M
ma surjeteuse aura 4 ans à Noel...et je viens juste de tester le pied ourlet invisible ;) la couture fastlock ça va venir !!! merci pour les explications
C
merci pour ces explications, je vais essayer mais après les fêtes, je suis en préparation de marchés de noel et il me manque des doigts , mdr! Bisous et belle journée
C
a oui ca n est pas bete pour faire du patchwork tiens !!
Publicité