jeudi 31 juillet

{diy} #1 - Des Septres de Princesse [Tuto]

Ce soir, entre deux coutures, j'avais envie de fabriquer quelque chose de simple... qui me prends pas trop de temps.

De plus que ce week-end, j'anime un anniversaire de 8 puces prêtes à tout, j'ai fais un bricolage rapide qui corresponds bien à des filles

P1050874

Des Septres de Princesse

Activité à faire avec des enfants ou pour grands un peu rêveurs comme moi

Pour faire ceci, c'est très simple.

Il vous faudra:

- Du papier un peu épais à effet ou non (Ici je me le suis procuré chez Hema).

- Des pics en bois à brochette

- Du masking tape à paillette (Hema)

- Optionnel; Pistolet à coller.

Pour commencer, vous allez compter combien de spetres il vous faudra. Il faut compter bien entendu un batonnet par septre. Et regarder la taille de vos étoiles pour voir combien de feuilles cartonnées il vous faudra.

Prennez une feuille et tracer une forme. Ici j'ai pris une étoile.

Cc294543

Vous pouvez enregistrer cette forme et l'imprimer (en l'agrandissant selon l'effet désiré) et l'utiliser en gabarit. Découper soigneusement les étoiles.

Ensuite prendre un batônnet. Si il est trop pointu attention selon l'âge des enfants. Essayer de la limer pour l'arrondir. Pour ma part j'ai pris un côté carré en bas, le côté pointu a été caché dans le scotch par précaution.

Vous allez prendre votre masking Tape (Scotch à effet) paillettée que vous allez soigneusement enrouler autour du baton. Ceci prends du temps mais vous allez ainsi le recouvrir entièrement.

Ensuite vous allez prendre votre forme découpée d'étoile que vous posez contre le haut du batônnet. Là pour ma part j'ai attaché avec un gros bout de scotch à effet aussi. Pour une meilleure tenue, un coup de pistolet à colle est aussi préconisé.

A cette étape, vous pouvez aussi coincer dedans des rubans, morceaux d'organza ou de tulles (lamelles), pour des effets.

Pour les unis comme j'ai fais, vous pouvez mettre le prénom de l'enfant. Ceci peut faire un marque-place original de même pour une table d'anniversaire thème princesse.

Il s'agit d'un tuto très simple, mais si vous en faites, j'attends vos photos avec plaisr pour ouvrir une petite gallerie sur le blog.

Des questions? De même j'y répondrai.

Belle journée

Posté par Moonlight thead à 09:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 20 novembre

Tutoriel: Faire une couture Flatlock à la surjeteuse

Voilà 2 ans que j'ai une surjeteuse et j'en découvre au fur et à mesure les fonctionnalités.

Ces drôles de bêtes ne sont pas toujours faciles à régler, je l'avou.

Grâce au livre aux editions Eyrolles: Coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse

j'ai appris pas mal de choses comme comment la régler à vue d'oeil et hier soir j'ai pu tester la ... couture Flatlock.

La couture Flatlock est une technique d'assemblage à la surjeteuse, décorative et permettant une couture bord à bord. Il y a plusieurs techniques mais je vais vous expliquer celle que j'ai expérimenté. Les conseils des couturières avisées sont les bienvenues.

486380_109034542595374_1545525824_n

Sur cette image vous voyez donc mon résultat de hier soir. Les lignes au fil doré permettent une assemblage bord et à bord et le tout est fait à la surjeteuse.

Ma technique (pour ma surjeteuse Singer):

- Armez vous de 2 chutes de tissus pour votre test, que vous allez assemblez avec cette technique.

- Enfiler votre surjeteuse en 3 fils selon votre manuel. Ici j'ai enfilé l'aiguille de droite en fil doré, les 2 autres au fil coton blanc classique.

- Je l'ai réglé en surjet (S), point sur 3 en longueur. Tensions habituelles selon mon manuel et mes habitudes. J'ai fais ma chainette bien sur, tout comme habituellement.

- Alors là maintenant nous allons la régler pour le fameu Flatlock: Abaisser la tension de l'aiguille pour qu'elle soit quasi nulle (ici 0,5) et augmenter légèrement la tension de votre boucleur. J'ai laissé la tension de l'autre normale.

- Prendre vos 2 tissus, mettre endroit contre endroit. Coudre à la surjeteuse.

- Retourner, endroit visible devant vous. Tirez légèrement. La couture va s'applatir comme la photo. Vous avez votre Flatlock, bravo.

Il est possible aussi de la faire en 4 fils apparement et en 3 fils mais couture apparente sur l'endroit. Après tests je vous donnerai mes explications.

Apparement, le résultat est encore plus beau avec des fils à effet. Ici j'ai mis ma bobine de doré, ça rends déjà super beau.

Je crois que je vais bientôt l'avoir ma couverture en patchwork colorée donc je rêve à ce rythme :).

Alors, votre verdict?? Envie d'essayer???

Posté par Moonlight thead à 10:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]